| Oublié ?

La Lettre

Vie scolaire

Des lycéens lancent la PNL (presse nationale lycéenne)

Scolarisés à Poitiers, élus dans les instances de la vie lycéenne, ils ont créé une Junior association et un site, baptisés «  Presse nationale lycéenne  ». Cet ensemble, qui va être complété par un journal imprimé, se présente comme un outil pour permettre aux lycéens de se familiariser avec les techniques et contraintes de la presse et de s’impliquer dans la création de médias.
Leur projet, conçu et réalisé en liaison avec le Conseil nationale de la vie lycéenne (CNVL, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) ainsi qu’avec l’association Jet d’encre, qui accompagne de nombreux journaux lycéens, pourrait être un chaînon entre les médias lycéens actuels et le projet, annoncé par le ministère de l’éducation après les attentats de janvier, de créer un média dans chaque établissement secondaire.
Le LP2I (lycée pilote innovant international)de Poitiers est un établissement partenaire du projet. Un premier appel à candidatures a été lancé pour 40 places dans un programme de formation reposant en partie sur des stages dans les médias professionnels. La participation au projet est cadrée par « une charte juridique, une charte de qualité et une charte déontologique  ». Leur association dispose évidemment, outre le site (http://www.pressenationalelyceenne.com/), d’un compte Twitter (@pnlyceenne) et d’une page Facebook.