Le ministre de l’éducation a présenté, le 8 avril à Paris, cinq orientations qu’il entend mettre en œuvre dans les mois à venir pour « faire reculer la violence en milieu scolaire » lors de son discours de clôture des Etats généraux de la sécurité à l’école.
« Je veux dépasser l’opposition entre les tenants du tout-sécuritaire et ceux du tout-pédagogique. » Les cinq « propositions » de Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, le 8 avril à Paris, en clôture des Etats généraux de la sécurité à l’école, sont en phase avec son intention de ne pas opposer prévention et sanction.
Formation. Une « nouvelle politique de formation » sera mise en place à la rentrée 2010. Elle comprend une formation à la gestion des conflits à destination des étudiants en master et des enseignants stagiaires. Une formation continue sera proposée à « tous les personnels » des établissements « les plus exposés à la violence ».
Mesure de la violence. Côté prévention également, l’enquête nationale et annuelle Sivis (Système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire), créée en 2007, deviendra trimestrielle. Elle sera déclinée au niveau départemental et intégrera de nouveaux indicateurs. De plus, une enquête dite « de victimation » - telle que la propose depuis plus de dix ans le chercheur Eric Debarbieux, président du conseil scientifique des Etats généraux - sera engagée l’année prochaine.
Sanctions. Côté sanctions, le ministre a repris les propositions de Nicolas Sarkozy faites le 24 mars, en évoquant des « structures adaptées » pour « les élèves particulièrement perturbateurs ». Il n’a cependant pas précisé si ces structures existaient déjà ou s’il entendait en créer de nouvelles. Dans « les cas les plus flagrants de parents qui n’assument pas leurs responsabilités », la suspension des allocations familiales sera rendue effective. Le ministre entend aussi « rendre à l’exclusion de l’établissement ou de la classe un caractère exceptionnel ».
Sécurisation. Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur, présent à la clôture des Etats généraux, a jugé qu’il fallait « aller plus loin » dans le partenariat des ministères de l’éducation et de l’intérieur, en s’appuyant sur le « Plan de sécurisation des établissements » mis en place en septembre 2009. Les équipes mobiles de sécurité verront leurs effectifs doubler « dans les académies les plus exposées à la violence ». Le partenariat avec le ministère de la justice, par la désignation de magistrats référents, sera développé.
« Actions spécifiques ciblées ». Baptisé « Clair » (Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite), un nouveau programme sera expérimenté à la rentrée 2010 dans « une centaine d’établissements concentrant le plus de difficultés », en vue d’une généralisation en 2011. Les chefs d’établissement pourront y « choisir leurs équipes », qui auront « toute latitude pour mettre en œuvre leur projet pédagogique ».
Politique éducative Violence : Luc Chatel annonce des sanctions et de la prévention
Enseignement primaire Des effectifs stables à la rentrée 2009
Enseignement technologique Les syndicats sont hostiles à la réforme de la filière technologique
Enseignement supérieur Grand Emprunt : la ministre précise les règles d’allocation des fonds
Enseignement supérieur Vaucanson : la grande école pour les bacheliers professionnels voit le jour
Politique éducative Mastérisation : les inspecteurs d’académie critiquent la réforme
L’actualité régionale A Paris, le barème d’affectation des collégiens en 2de va changer
Vie scolaire Une étude dresse un état des lieux de la pratique de l’exclusion
Partis politiques Le PC, le PS et les Verts réfléchissent à un projet commun pour le supérieur
Les chiffres Plus de la moitié des écoles publiques comptent moins de cinq classes