Les instances officielles ou associatives de l’enseignement des mathématiques en France ont-elles, depuis le milieu des années 1980, édulcoré ou même écarté des informations qui alertaient sur la réalité d’une forte « baisse du niveau » des élèves ?
C’est en tout cas ce qui ressort d’un échange public, via leurs sites et blogs respectifs, de correspondance entre le mathématicien et consultant Antoine Bodin, coauteur notamment du rapport du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) de 2016 sur les évaluations Timss et Pisa, et Michel Delord. Plus difficile à présenter, ce dernier est ce qu’on appelle un électron libre. Professeur certifié à la retraite et ancien membre du conseil de la Société mathématique de France (SMF), il n’a aucun titre universitaire, s’est toujours signalé par son goût de la polémique mais parvient, par sa connaissance des dossiers, à forcer le respect de certains experts reconnus.
En sus « de leur côté provocateur et parfois caricatural », ses textes « posent de bonnes questions et méritent au moins réflexion », estime Antoine Bodin, faisant référence à « plusieurs textes percutants destinés à la mission Villani-Torossian » sur l’enseignement des mathématiques.
Le dernier de ces textes, intitulé « Libérez-nous de l’évaluation, de la gouvernance, du management... et de tous les enfants légitimes de la technocratie », a été publié par Michel Delord, outre sur son propre site, sur celui du CNRS Images des mathématiques (« la recherche mathématique en mots et en images »). « Un titre excessif » dit, dans sa réponse, Antoine Bodin, qui n’en souscrit pas
moins à certaines observations de ce texte concernant l’évaluation du niveau. Il évoque en particulier une évaluation passée en 1986, publiée en 1989 par le ministère de l’éducation et dont les résultats, affirme-t-il, ont été « fortement édulcorés » . Antoine Bodin mentionne également un de ses propres textes, de 2004, intitulé « Alerte aux maths ? » et jamais publié. Michel Delord laisse entendre qu’un troisième document du même ordre aurait été mis sous le boisseau et promet la publication « sous peu » de l’ensemble.
Focus Concours des personnels de direction : un jury contre le « formatage »
Enseignement secondaire 94% des collégiens se sentent bien dans leur établissement
Enseignement secondaire Le Snes-FSU prédit « une rentrée 2018 catastrophique »
Enseignement secondaire 2017 : 50 400 élèves de plus dans les collèges et lycées en 2017-2018
Repères 6,7 % du PIB consacrés à l’éducation en 2016
Politique éducative Mathématiques : une baisse du niveau « édulcorée » depuis 1986 ?