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La Lettre

Enseignement secondaire

Les nouveaux programmes de technologie provoquent des remous

Publiés au BO fin août, les nouveaux programmes de technologie de 5e, 4e et 3e, effectifs à la rentrée 2009, inquiètent les 19 000 enseignants de la discipline. Outre une pétition lancée le 14 novembre et déjà signée par plus de 3 000 personnes, une lettre de contestation, cosignée par plusieurs syndicats, dont le Snes (FSU), a été envoyée le 18 novembre à la direction générale des affaires scolaires (Dgesco). L’objet du litige ? Les conditions de mise en œuvre de ces programmes. La pétition demande un échelonnement de la mise en œuvre par niveau entre 2009 et 2011 en raison de la nouveauté de ces derniers, tant sur le fond que sur la forme. « Ils introduisent de nouveaux domaines comme la domotique, le génie civil ou les transports et la démarche d’investigation, propre aux sciences », explique un bon observateur. Or, « s’il peut être intéressant d’aborder ces domaines et d’utiliser cette nouvelle démarche, il faut d’abord nous y former », critique Muriel Esch, de l’association d’enseignants Assetec. « Nous avons prévu un plan de formation nationale, se défend la Dgesco. Nous allons accélerer la mise en place des documents ressources, prévus pour l’instant en février. » Les syndicats et les associations d’enseignants réclament également la systématisation des groupes allégés en technologie, non prévue par les programmes. « Cela n’a rien à faire dans des programmes, c’est aux établissements de les mettre en place quand le cours le nécessite », explique la Dgesco. Enfin, concernant le financement du nouveau matériel nécessaire aux manipulations, que les associations évaluent à 5 000 euros par classe et par niveau, la Dgesco renvoie aux rectorats, qui distribuent les crédits pédagogiques.