La réforme de la voie technologique, telle qu’elle a été présentée aux syndicats, prévoit un accompagnement personnalisé, une deuxième langue vivante, une heure de plus d’enseignement général et moins d’enseignements technologiques.
La réforme des filières technologiques, dernier pan de la réforme du lycée, se poursuit. On connaît le contenu de la réforme des filières sciences et technologies industrielles (STI) et sciences et techniques de laboratoire (STL). La série STI se décline en quatre thématiques : innovation technologique et éco-conception, système d’information et numérique, énergie et développement durable, architecture et construction. La série STL comporte deux dominantes : biotechnologies et sciences physiques et chimiques appliquées au laboratoire. Comme pour la réforme de la voie générale, deux heures d’accompagnement personnalisé sont instituées et l’apprentissage d’une seconde langue vivante devient obligatoire. Les enseignements généraux - français, histoire et géographie, langues, éducation physique mathématiques et sciences physiques - gagnent une heure en 1re (17 heures au lieu de 16) et en terminale (15 heures au lieu de 14). Les enseignements technologiques subissent deux régimes : certains sont communs aux deux séries (7 heures en 1re, 5 heures en terminale). D’autres sont spécifiques à chacune d’entre elles (5 heures en 1re, 9 heures en terminale). Le nombre relativement peu élevé d’heures d’enseignement spécifique en 1re - 5 rapportées aux 7 heures transversales - marque le souci de la réforme de permettre le changement de série en terminale. L’impression qui prévaut de cette réforme est que les filières gagnent en lisibilité, puisqu’elles n’offriront plus que 6 options à la rentrée 2010. Par ailleurs, en proportion, les enseignements généraux se trouvent renforcés : s’ils ne gagnent qu’une heure, les enseignements technologiques en perdent 4 en 1re et 3 h 30 en terminale. Et là, pour les syndicats, le bât blesse. Pour le SNES (FSU), « réduction de l’offre de formation, généralisation des enseignements... Tout est fait pour que la spécificité de la voie technologique, c’est-à-dire ce qui a permis la réussite des jeunes, soit effacée du second degré ». Le SNALC voit dans la réforme une attaque du fondement même de l’enseignement technologique : « Avec 13 heures d’enseignement technologiques sur 32 heures en classe de 1re, et 15 heures sur 32 en terminale, peut-on encore qualifier cette voie de formation de voie technologique ? » Le projet de réforme sera présenté au Conseil supérieur de l’éducation le 1er avril pour être mis en œuvre en 1re à la rentrée 2011 et en terminale à la rentrée 2012. Les séries sciences et technologies de la gestion (STG) et sciences et technologies des domaines sanitaire et social (ST2S) feront également l’objet d’une réforme qui sera appliquée à la rentrée 2012.
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